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Mon ptit bout d'Web
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5 juin 2007

Le déménagement pour les nuls

demenagementEn ce moment, je suis en plein dedans, le déménagement ! Prévu le 16 juin, autant vous dire que c’est la dernière ligne droite pour tout ce qui concernent les préparatifs divers et variés… mais au fait, lesquels sont-ils ?

- La date : première chose avant tout, trouver une date qui convient à tous. J’entends par là qui vous convient, convient au propriétaire/à l’agence, mais aussi à vos amis musclés qui viendront vous prêter main forte le jour J. Une fois la date trouvé, le plus gros du boulot est fait (ah ah ah, je déconne, le pire reste à venir !)

- Le camion : Maintenant la date choisie, il va vous falloir évaluer la taille du camion qui sera nécessaire : 9m3, 11m3, 15m3, 20m3, quand c’est la première fois, ce n’est pas évident de savoir ! Vous pouvez donc aller sur ce petit lien http://selogerv4.ledemenageur.com/enhydra/VolumeEstimator.po pour estimer le volume des affaires à déménager (attention ce n’est pas forcément super précis, mais ça peut aider). Si vous avez beaucoup de choses et que vous vous dirigez vers un véhicule type 20m3 (le plus gros qu’on peut conduire avec un permis B), je ne saurais que trop vous conseiller de prendre un modèle à Hayon ! Pour la réservation, pensez à faire des devis chez les différents loueurs (Hertz, Ada, Europcar, rent-a-car, Kiloutou, etc…). Les prix sont sensiblement les mêmes mais les services en revanche ne sont pas toujours équivalents. Pensez également à réserver votre camion en avance, surtout si vous déménagez dans les périodes les plus courantes (de juin à septembre) et que vous habitez à Paris ou dans la petite couronne (ou les véhicules utilitaires se font rares), 3 semaines avant le D-day (Demenagement-day) au moins pour être tranquille.

- Les cartons : Mieux vaut en prévoir trop que pas assez, et penser à en prendre d’au moins deux tailles différentes. La solution la plus économique est la recup’ de cartons (dans les supermarchés par exemple) mais vous aurez alors des cartons de pleins de tailles différentes (impossibles à empiler) pas forcément en super état. Si vous le pouvez, allez plutôt acheter des cartons dans des magasins comme Metro ou Office Depot (ou dans les espaces de stockage type une pièce en plus ou shurgard). Il vous en coûtera environ 35€ pour 20 cartons. Question Taille, les 50*40*40 et 40*30*30 sont assez adaptés.

- Le planning : Une fois équipé, il convient de planifier un plan d’actions pour l’emballage, le démontage, mais aussi les différents changements à effectuer. La je dirais, chacun sa méthode selon ses possibilités et ses envies ! Bien sûr on commence par les choses qu’on utilise très peu (les affaires stockées dans la cave, les fringues d’hiver quand on est en plein été, tous les papiers inutiles, la déco etc etc..) et on emballera en dernier la vaisselle de tous les jours, les fringues qu’on utilise et la brosse à dents ;-) . Bien sûr on fait des cartons pièces par pièces, cela permettra d’aller bien plus vite le jour où il faudra les déballer. Pour la vaisselle et les objets fragiles on pense à s’équiper de film bulles et de bien mentionner « fragile » sur le carton.

- Pense-bête : Et enfin, une liste non exhaustive des démarches à effectuer :

o Changement d’adresse à la Poste (qu’on peut faire en ligne sur http://reexpedition.laposte.fr)

o Assurance du nouveau logement (il est nécessaire d’avoir le justificatif lors de la signature du bail)

o Déménagement de la ligne téléphonique/Internet

o Résiliation et ouverture de la nouvelle ligne chez EDF / Gaz de France

o Changements d’adresses divers et variés : employeur, banque, CAF, mutuelle, abonnement téléphone portable, impôts,…. Un site bien utile pour grouper les demandes : http://adele.service-public.fr   (attention pour certains organismes, le changement sur adele ne dispense pas de faire un courrier en plus !) Je vous conseille d’ailleurs de préparer un courrier type sur l’ordinateur sur lequel il n’y aura plus qu’à rajouter à la main le n° de référence/client/contrat. 

o Changement de CPAM : il faut penser à faire un « changement de situation » dont le formulaire se trouve ici : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S1104.pdf Pensez à téléphoner à votre CAF pour demander les éventuels papiers à joindre à la demande.

Et maintenant….. y’a plus qu’à ! Bon déménagement !

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Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> J'aurais voulu vous poser une question mais je ne trouve pas votre contact mail. Comment faire pour vous joindre directement par courriel? Vous pouvez me joindre sur luc.maudet@gmail.com. Je me tiens à vote disposition en tout temps.<br /> <br /> Merci bien<br /> <br /> Luc
D
il exisqte un autre portail pour vos demande de transports allez sur le sit CO TRANSPORT passez votre demande et un transporteur vous rappelleras encore mieux que fret bay
E
Visitez FretBay www.fretbay.com<br /> <br /> il s'agit d'un site qui vous permet de faire transporter des meubles ou d'effectuer un déménagement au coût plus qu'économique puisque les transporteurs (pro) enchérissent sur votre annonce.
D
Salut,<br /> Je te file un bon plan déménagement pour le prochain: www.fretbay.com<br /> <br /> A+
L
ca c'est du tutorial !!!!! mercciiiii ^^<br /> <br /> moi j'avoue que le plus relou ca me paraît être le changement d'adresse envers tous les organismes....comment être sure de n'en avoir oublier aucun...dur dur..quand on n'a pas l'habitude !? ;)<br /> <br /> bon courage pr ton déménagement ^^ ca approche !(mais je suis sure que tu auras pleeeeeeeeeeins d'amis musclés ou non qui viendront t'aider :p lalalala.....)
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