Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon ptit bout d'Web
Mon ptit bout d'Web
Publicité
Mon ptit bout d'Web
Archives
19 juillet 2007

Café, thé ou chocolat ?

autrementchoco_1022Que vous l’aimiez ou non, il faut bien le reconnaitre, le café est quasiment une institution dans le monde, et la France ne fait pas figure d’exception. Le café est la boisson la plus consommée dans l’hexagone, juste après l’eau. Que ce soit au petit déjeuner, au boulot à la fameuse pause café, ou après un bon repas entre amis, il est incontournable…. Autant dire que si vous n’aimez pas le café, vous êtes mal barré ! Surtout que le café est certes un facteur de socialisation, mais avant tout… un excitant !

 

La caféine est connue pour ses trois vertus principales : lutter contre la somnolence, aiguiser les sens et enfin provoquer une sensation de bien être.

 

Et la se créée une grosse injustice entre les buveurs de café et les autres… dont je fais partie ! J’ai a plusieurs reprises essayé d’en boire, sucré, au lait, cappuccino, long, rien a faire, ça passe pas. Alors comment faire pour ne pas m’endormir pendant cette réunion de 3h du début d’après-midi purement soporifique ? Et bien bonne nouvelle : la caféine est certes présente dans les grains de café (encore heureux), mais également dans le thé, et, plus étonnant, dans le chocolat !

 

Vous retrouverez dans un mug de thé correctement infusé l’équivalent en caféine d’une tasse de café ! Pour le chocolat, la concentration étant bien plus faible, il faudra en boire un grand bol, et de préférence du chocolat noir. On évite également de trop sucrer, car à raison d’un sucre par café et de 3 cafés par jours, on ingère tout de même plus de 7kg de sucre par an uniquement par sa boisson !

 

Enfin, quelques conseils sur comment obtenir une boisson la plus stimulante possible : "Contrairement à l'opinion de la plupart des gens, le thé est d'autant plus fort en caféine qu'il est peu infusé. En effet, pour obtenir un thé fort en caféine, il faut le laisser peu de temps dans l'eau. Pour le café, c'est un peu différent : la caféine est libérée dans l'eau après les arômes et les autres composants d'une mouture de café. Malgré les apparences, un café allongé est bien plus fort qu'un café serré puisque les dernières gouttes sont riches en caféine » (source : JDN Science)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis une grande amatrice de thé mais j'avoue que je ne pourrais pas me passer de mon petit café d'après déjeuner. Il m'est quasi vital! J'ai l'impression qu'il m'aide à digérer.<br /> J'ai vécu plusieurs fois à Rome, j'ai donc appris à aimer le "vrai" café. Et depuis l'acquisition de ma petite Nespresso, ce rituel est devenu un bonheur encore un peu plus grand!
Publicité