Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon ptit bout d'Web
Mon ptit bout d'Web
Publicité
Mon ptit bout d'Web
Archives
12 décembre 2006

Amis et franchise....

mes_copains_d__abordDans la vie, il y a les copains, ceux avec qui on rigole toujours, qu'on voit en soirée, et il y a les amis. Ceux-là, on sait qu'on peut compter sur eux et qu'il ne seront pas là que pour les instants de rigolade, mais aussi pour les coups durs, parce que la vie est faite comme ça.

Mais peut-on et surtout doit-on tout dire à nos amis? Pas facile à dire....
Quand on ami déconne, je pense qu'il est alors du devoir de ses proches de lui dire, même si ce n'est pas forcément agréable à entendre. Entre amis, on devrait pouvoir tout dire et tout entendre.... et surtout accepter!

Souvent les sentiments personnels, et aussi la vexation fait que ce n'est pas le cas. Prenons un cas simple. Un ami se trouve une copine, mais vous ne l'aimez pas. Faut-il lui dire? Faut-il prendre sur soi et faire comme si....? Ou alors si vous trouvez que votre ami n'est pas avec la personne qui faudrait, qu'elle ne lui correspond vraiment pas.... que dire ou pas ?

L'amitié est un sentiment très fort, mais l'est-il plus que l'amour et la passion? Personnellement, je ne pense pas. Dans ma vie, la priorité va d'abord à mon conjoint avant mes amis, même si je les aime aussi. En fait, j'ai toujours considéré que la personne qui partage ma vie doit être mon meilleur ami, qu'on doit pouvoir se parler de tout. C'est peut-être pour ça que je pense que quand il y un problème avec un ami qui concerne la personne qu'il/elle aime, mieux vaut garder cela pour soit, en ce disant que quand l'ami aura besoin de vous, vous serez là, et qu'il est inutile de se fâcher ou se perdre de vue à cause de ça....

Finalement, amis et franchise ne vont pas toujours de pair.... même si c'est l'idéal qu'on voudrait !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"l'ami ne dit pas toujours des choses belles à entendre, mais il les dit pour notre bien"<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi mais ce dépends des personnes, je sais qu'avec la plus part de mes amis je peux tout leur dire sans restriction mais avec certains je ne peux pas, car elles sont plus sensibles. Je dis juste qu'il faut s'adapter et ne pas tout généraliser.<br /> <br /> Avec celles que je peux tout dire, y'a encore une différence, l'amour est un sentiment plus "passion" que "raison" et il y a des personnes qui régissent plus à la passion et leur dire serait les blesser.<br /> <br /> Bref rien n'est vraiment simple .... il faut s'adapter :)
M
Je ne pense pas comme tu dis qu'il faille se taire.<br /> <br /> Sans être trop direct, on peut laisser entendre que la personne avec qui sort notre ami n'est pas celle qui lui convient, avec des arguments à la clé, bien sûr, et pas un délit de sale gueule.<br /> <br /> En parler ne devrait pas mettre nos amis en rogne, l'ami ne dit pas toujours des choses belles à entendre, mais il les dit pour notre bien.<br /> <br /> Le rôle des amis c'est aussi de nous empêcher de nous perdre dans une mauvaise voie, que ce soit professionnel, amoureux ou encore autre chose.
A
Ah la la, qu'est ce que je me retrouve dans tes paroles.
Publicité